Le Don de Gabriel de Hanif Kureishi

Réflexions sur l’adolescence

Le Don de Gabriel

Le samedi 9 octobre 2004 par Dadoo

Gabriel est un adolescent londonien. On ne sait pas vraiment quel âge il a car il semble osciller entre la petite enfance et la maturité adulte. Ses parents se séparent et Gabriel raconte sa vie entre son père, ancien musicien loser qui n’a pas grandi, sa mère qui veut prendre ses responsabilités mais qui soufre du manque de magie dans sa vie et la jeune fille au pair qui s’occupe de lui.

Heureusement Gabriel a un don : c’est un artiste en devenir qui cherche à exprimer son talent avec un pinceau ou une caméra. Il va rencontrer des amis de ses parents qui vont l’aider à concrétiser son rêve. Il peut ainsi essayer d’aider ses parents à mieux vivre.

Ce roman est vraiment étrange, il semble porter toutes les contradictions de cet âge difficile. Gabriel est à la fois très responsable et intelligent mais il a en même temps un regard d’enfant sur de nombreux sujets.

Le cadre du roman est la banlieue londonienne et surtout le monde de la musique dont sont issus les parents de Gabriel. Mais cette banlieue est très différente de celle que décrivait Kureishi dans Le Bouddha de Banlieue.

Difficile à résumer, Le don de Gabriel est un livre vraiment touchant et intéressant, je vous le recommande donc vivement.