La génèse de Denis Bajram

Universal War One, tome 1

La génèse

Le samedi 4 décembre 2004 par Arwen

Balti, june, Mario, Milorad, Amina, Kalish font partis de l’escadrille purgatory. Ces militaires ont tous commis une fautes assez grave pour être jugés en cours martial, seul la mise en place de ce groupe leur permettront de se racheter une conduite. Leur mission, dans ce premier tome, est de savoir ce qui se passe de l’autre côté du "mur", et de protéger leur station d’attache.

La genèse est un très bon premier tome pour diverses raisons.

L’histoire est originale on se retrouve dans l’espace à bord d’un quartier général où il y a des tensions depuis quelques temps. A l’emplacement d’Uranus se trouve une sphère sombre qui est infranchissable. Plusieurs équipes ont essayé d’en tirer des informations mais seuls les membres de l’escadrille Purgatory sont assez fous pour tout tenter.

On découvre page par page l’interêt de cette oeuvre. On s’interroge sur ce "mur" étrange et sur les membres de cette escadrille, c’est intéressant. Les versets de la Bible peuvent paraître surprenants, je trouve que ça apporte un petit plus au récit.

Le scénario est bien construit, on commence par découvrir l’univers dans lequel nos personnages évoluent, on découvre la mission puis on découvre les personnages. L’idée est bien structurée, il n’y a pas de débordement, l’auteur sait où il veut nous emmener, c’est agréable de lire une histoire aussi bien maîtrisée.

Le dessin est assez noir, j’aurais peut être apprécié plus de nuance dans les couleurs. Par contre les dessins des planètes, de saturne par exemple semble vraiment réels, c’est beau. Le trait de Bajram est agréable, le dessin est bon.

Dès que j’ai fermé le premier tome je me suis précipitée sur le deuxième. Un album prenant.

-  Scénario : Bajram (Denis)
-  Dessin : Bajram (Denis)
-  Editions : Soleil Productions