Ensemble, c’est tout de Anna Gavalda

Ensemble, c’est tout

Le dimanche 24 juillet 2005 par milou

Ce livre ne raconte rien d’autre qu’une histoire d’amour. Une histoire d’amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des coeurs purs.

Ce roman est génial, on a envie de le lire d’une traite. Anna Gavalda nous fais comprendre les sentiments de chacun des personnages à travers de simples mots. On arrive même à éprouver de la compassion. Je pense même qu’on peut se reconnaitre dans ces personnages.

"Ensemble, c’est tout" , ces 3 mots résument l’histoire de ce roman, et un seul mot d’ordre pour moi à la fin de cette lecture : SOLIDARITE

Présentation de l’éditeur

"... Non, ne pleure pas... Tiens, prends mon mouchoir, petite fille... Mais il y a une chose que je dois te dire : les gens qui s’arrêtent de parler deviennent fous. Chu Ta, par exemple, je ne te l’ai pas dit tout à l’heure, mais il est devenu fou et très malheureux aussi... Très, très malheureux et très, très fou. Il n’a retrouvé la paix que lorsqu’il était un vieillard. Tu ne vas pas attendre d’être une vieillarde, toi, n’est-ce pas ? Dis-moi que non. Tu es très douée, tu sais ? Tu es la plus douée de tous les élèves que j’aie jamais eus, mais ce n’est pas une raison, Camille... Ce n’est pas une raison... Le monde d’aujourd’hui n’est plus comme celui de Chu Ta et tu dois te remettre à parler. Tu es obligée, tu comprends ? Sinon, ils vont t’enfermer avec de vrais fous et personne ne verra jamais tous tes beaux dessins... " Ce livre ne raconte rien d’autre qu’une histoire d’amour. Une histoire d’amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d’une flamme. Et, pfiou... Tout s’embrase.

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : Ensemble, c’est tout

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : Ensemble, c’est tout


  • Ensemble, c’est tout  30 août 2007, par camille
    ce livre est un des plus beaux livres que j’ai pu lire, il est a "consommer sans moderation !" merci a anna gavalda pour cette merveilleuse histoire !!
    Répondre à ce message
  • > Ensemble, c’est tout  26 juillet 2005

    Message pour l’auteur :

    Merçi pour votre réussite...

    Ph.cascales


    Répondre à ce message