Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Des fleurs pour Algernon

Le mardi 8 avril 2003 par Dadoo

Charlie Gordon est un simple d’esprit embauché par le professeur Namur qui doit expérimenter un traitement sur l’intelligence. Le livre est le journal de Charlie qui commence par rédiger avec les moyens du bord : fautes d’orthographes terribles, syntaxe très déficiente etc... Petit à petit le traitement va faire son effet, ce qui ne va pas sans poser de problèmes.

Algernon est la souris sur laquelle le traitement a brillamment réussi. Celle ci parvient à résoudre tous les labyrinthes qu’on lui propose en un temps record.

De la même façon Charlie va devenir petit à petit normal, puis intelligent, puis brillant et enfin franchement génial. Mais ce développement intellectuel ne suit pas un développement affectif associé. Charlie devient cassant, irritable. Il comprend qu’on s’est moqué de lui pendant des années et n’a plus un seul ami. Devenu génial il s’enferme dans une tour d’ivoire inaccessible.

Malheureusement Algernon commence à décliner annonçant le probable destin de Charlie. Son journal va devenir le moyen de suivre les progrès de la régression mentale... expérience troublante de l’homme qui perd peu à peu la conscience.

Des fleurs pour Algernon est un très beau roman qui dépasse le cadre strict de la science-fiction. Les héros y sont très touchants, bien sûr Charlie mais aussi tout le personnel qui gravite autour de lui. Le récit du début et de la fin, entièrement déstructurés à l’image du cerveau de Charlie sont particulièrement troublants et réussis.


  • > Des fleurs pour Algernon  12 avril 2004, par alex

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire s’il existe une adaptation en film du livre "des fleurs pour Algernon". merci de me contacter au alex.dervaux@wanadoo.fr

    Merci


    Répondre à ce message
    • > Des fleurs pour Algernon 12 avril 2004, par Dadoo
      Un film a effectivement été tiré de ce livre sous le titre Charly
      Répondre à ce message
    • > Des fleurs pour Algernon 23 juin 2004
      Il a été porté à l’écran par Ralph Nelson sous le titre "Charly" en 1968 et a valu à l’acteur "Cliff Robertson" de recevoir un oscar. On peut trouver la vidéo ou le DVD sur quelques sites américains ou anglais mais en V.O. non sous-titrée. Je n’ai pas trouvé d’édition française de ce film.
      Répondre à ce message
      • > Des fleurs pour Algernon 3 août 2004
        J’ai trouvé un site où il y a deux VHS en français de l’adaptation de ce livre mais je ne sais pas comment il marche.Moi aussi j’aimerai voir ce que donne le film "Charly" car j’ai vraiment aimé cette histoire.
        Répondre à ce message
        • > Des fleurs pour Algernon 3 août 2004
          J’oubliais,voici l’adresse :http://www.vhs-survivors.com/page/add_recherche.php ?recherche=Ralph%20Nelson&tri=all
          Répondre à ce message
  • > Des fleurs pour Algernon  31 octobre 2003
    Ce livre est excellent ! TB. 10/10
    Répondre à ce message
    • > Des fleurs pour Algernon 4 avril 2004
      j’ai oublié beaucoup de livres pas celui-là !
      Répondre à ce message
    • > Des fleurs pour Algernon 28 mai 2004, par filipe
      je n’ai pas beaucoup accrocher a celui la . pourtant j’aime ce genre de livre la , mais je ne sais pas .
      Répondre à ce message