Death of a Celebrity de M.C. Beaton

Death of a Celebrity

Le dimanche 8 août 2004 par Sheherazade

Hamish McBeth est écossais (avec un tel nom on s’en doutait un peu !) ; il est policier dans le charmant village de Lochdubh où la vie s’écoule paisiblement entre la pêche sur le Loch et les promenades dans les bois avec son chien. Hamish ne court nullement après les promotions qui l’obligerait à quitter son village et sa vie simple et tranquille.

Le seul ennui, c’est que souvent des étrangers au village viennent se faire assassiner à Lochdubh, ce qui secoue un peu la vie bien ordonnée de McBeth ; comme il est particulièrement doué pour dénicher indices et suspects, il fourre son nez dans cette dix-septième enquête, ce qui n’est pas exactement du goût des inspecteurs en charge. Pourtant, s’ils découvrent le coupable, ce sera bien grâce à lui.

Qui a tué l’arrogante et arriviste présentatrice d’une émission de télévision intitulée "Dans les coulisses d’un village écossais" ? Cette ravissante personne, sans scrupule aucun n’hésitait pas à écraser ses collègues ou même à utiliser la "promotion canapé" pour arriver à ses fins. Dans sa plus récente émission elle s’était même ouvertement moquée des personnes interrogées, poussant l’une d’elles au suicide. Bref bon débarras ! l’ennui c’est qu’il y a eu crime.

Hamish est aidé dans son enquête par la journaliste de la feuille de chou locale, dotée apparemment du don de "double vue" si cher aux Ecossais.

La série des enquêtes d’Hamish McBeth de M.C. Beaton allient l’humour à l’ingéniosité ; ses livres sont aussi distrayants que ceux de l’autre héroïne de cette auteure, Miss Agatha Raisin vivant dans les Cotswolds et attirant les ennuis comme le miel attire les abeilles. La description des habitants du village est toujours fort savoureuses et les paysages écossais donnent envie d’aller s’y promener.