Bar Sport de Stefano Benni

Bar Sport

Le jeudi 23 septembre 2004 par Sheherazade

On a tous un bar préféré où aller prendre un "p’tit noir" ou un picon-vin blanc au comptoir et où rencontrer des têtes connues ou nouvelles.

Partant de là, le journaliste-écrivain Stefano Benni nous offre une série de portraits, tous plus drôles les uns que les autres : du gendarme à l’instituteur, de l’employé de bureau au plombier, du facteur au chasseur ou pêcheur qui ont eu la "prise du siècle", sans oublier la mère de famille épuisée qui vient de déposer les gosses à l’école ou à la caissière de grande surface, et bien entendu le représentant de commerce qui prépare sa journée. Et l’inévitable "philosophe" ayant un peu trop bu et refaisant le monde à sa façon.

Ces multiples représentants de l’espèce humaine, piliers de comptoir emblématiques discutent sur arrière-fond de flipper. Sur le comptoir s’étiolent la brioche ou le croissant boudés par les clients ; le garçon veille au grain et au nouvel arrivant non servi et parfois la patronne ou le patron gouailleur se mêle des conversations. Tout y passe : le temps qu’il fait, la politique internationale, les vacances, le mari ou la femme que voudrait envoyer à Tombouctou (ou quelque part d’encore plus loin), les enfants qui travaillent mal à l’école.

Toute la comédie humaine revue et corrigée par Stefano Benni passe dans " Bar Sport" avec une ironie attendrie et un humour ravageur.

Toutefois ATTENTION : ce livre est dangereux, il peut vous coincer les maxillaires dans une crise de fou-rire. Mais dangereux ou non, il est à consommer sans restriction, d’autant plus qu’il est très court et - hélas ! - très vite lu. Il a heureusement une suite : "Bar Sport duemila". Même si les nouvelles parlent d’un bar à l’italienne, on y reconnaîtra des figures connues.


  • Bar Sport  18 janvier 2008, par Artstic
    Bar Sport n’est pas mal mais ce n’est pas celui que je préfère. J’ai adoré Le Bar sous la mer, dans sa version en papier ainsi qu’au théâtre. À ce propos, je le recomande à tout le monde. La pièce se joue jusqu’en mars 2008. Vous trouverez toutes les enfos ici : http://www.italieaparis.net/actualite/benni-bar-sous-mer-10402.php
    Le Bar sous la mer
    Répondre à ce message
  • > Bar Sport  24 septembre 2004
    Te connaissant, je doute que tu l’as lu en français ;-). Ce livre est-il traduit ?
    Répondre à ce message
    • > Bar Sport 24 septembre 2004, par Dadoo
      En tout cas je ne l’ai pas trouvé sur Amazon.fr et consorts... par contre plusieurs autres ouvrages de la série des "bars" sont déjà disponibles (cf page de Stefano Benni
      Répondre à ce message
      • > Bar Sport 24 septembre 2004
        Merci, je n’avais pas vu et j’avoue que je n’avais pas fait de recherches, comptant sur Bastet, véritable puit de sciences ;-)
        Répondre à ce message
        • > Bar Sport 24 septembre 2004, par bastet
          "bar sport duemila" est disponible en livre de poche, par contre celui dont je parle est effectivement indisponible car déjà assez ancien ... c’est vrai que je l’ai lu en italien, désolée ;-)
          Répondre à ce message